Les moisissures peuvent aussi s’attaquer à votre cave à vin. Or les dangers de leur prolifération ne sont plus méconnus. Mais comment faire pour qu’elles ne reviennent pas lorsque vous les éliminez ? La réponse se trouve dans cet article.
Comprendre l’apparition des moisissures
Les moisissures sont avant tout des champignons microscopiques. Ces champignons se forment dans l’air et se développent facilement dans les lieux humides. L’humidité est donc la principale raison pour laquelle les moisissures se forment dans votre cave à vin.
Il faut savoir qu’au départ, lorsqu’elles commencent à s’installer, elles sont invisibles à l’œil nu. Elles ne deviennent visibles à l’œil nu que lorsqu’elles se développent dans un environnement propice à leur prolifération.
Pour détecter une potentielle prolifération de moisissure, vous devez être attentif à l’apparition et à la formation d’auréoles sur les murs de votre cave à vin. Les fortes odeurs nauséabondes peuvent aussi justifier un développement de moisissure dans la cave à vin.
Notons également que les taches mouchetées vertes, bleues ou encore noirâtres au niveau de la peinture doivent vous alerter. Par ailleurs, il convient de souligner les dommages que peut causer le développement des moisissures dans votre cave à la longue. En effet, à la longue, les moisissures peuvent endommager la peinture de votre cave à vin ainsi que les murs de la pièce.
En ce qui vous concerne, il est important que vous sachiez que la présence des moisissures dans la cave à vin peut vous être nocive si vous utilisez la pièce fréquemment. Les moisissures peuvent provoquer des allergies, des nausées, de la fatigue et des problèmes respiratoires. Vous devez donc penser à éliminer ces champignons et à les empêcher de réapparaître afin de vous protéger.
Que faire pour les empêcher de revenir ?
Il existe plusieurs solutions pour éliminer les moisissures et empêcher leur réapparition. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide des professionnels en allant sur https://www.humi-pro.be/cuvelage-humidite-cave.php.
Toutefois, vous pourrez vous-même :
- Utiliser du vinaigre blanc pour les empêcher de réapparaitre. Versez-le sur la surface de la cave à vin où les moisissures avaient proliféré. Le vinaigre blanc va non seulement éliminer les champignons encore présents, mais aussi bloquer leur réapparition.
- Utiliser de l’ammoniaque ou de l’alcool isopropylique pour les empêcher de réapparaître. Versez l’un de ces liquides sur la surface attaquée pour éliminer les moisissures et empêcher qu’elles ne réapparaissent.
- Opter pour de la peinture anti-moisissure pour bloquer leur réapparition. Ce type de peinture limite l’apparition des moisissures ainsi que leur prolifération. Cette protection peut durer quelques semaines et vous pourrez l’associer à d’autres alternatives.
- Opter pour un spray anti-moisissure pour empêcher leur réapparition. Ce type de spray vous aidera à éliminer les moisissures déjà présentes dans la cave à vin et à les empêcher de revenir.
- Aérer la pièce. Plus la cave à vin est aérée, plus la concentration d’humidité dans la pièce sera faible. Si la cave dispose de fenêtres, pensez à les ouvrir fréquemment.
Pensez à opter pour l’une de ces solutions afin de vous débarrasser des moisissures qui se sont installées dans votre cave à vin et de les empêcher de revenir. Vous serez certainement protégé ainsi que la pièce de votre cave à vin.