Vous ressentez des signes d’humidité dans votre appartement et souhaitez vite régler le problème ? Que faire dans ce cas ? Il faudra simplement adopter certaines habitudes simples au quotidien pour éviter que le problème ne s’aggrave. Retrouvez dans la suite de cet article des astuces pour traiter l’humidité dans un appartement.
Entretenir les bouches d’aération
L’entretien des bouches d’aération d’un appartement permet de mieux le ventiler, de favoriser une bonne circulation de l’air tout en améliorant sa qualité et de limiter les problèmes d’humidité. Pour cela, il faudra à tout prix faire des contrôles réguliers et éviter que vos bouches d’aération soient obstruées.
Pour un entretien efficace des bouches d’aération de votre appartement, vous aurez besoin des services d’un professionnel du domaine. Ce dernier vous réalisera un traitement efficace contre l’humidité de votre appartement. N’hésitez donc pas à faire appel à l’expertise de l’entreprise Humi pro, si vous résidez en Wallonie ou dans les environs.
Mettre en place des absorbeurs d’humidité
Les absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs sont très efficaces en ce qui concerne l’absorption de l’humidité dans un appartement. Ils permettent de rendre l’air qui circule à l’intérieur de votre logement plus sain. Ils sont très faciles à s’en procurer, car on en retrouve un peu partout dans le commerce. Pour leur utilisation, il vous faudra simplement en installer dans votre appartement et vider de temps à autre l’eau contenue dans leur bac.
Utiliser des charbons de bois
L’utilisation des charbons de bois est une méthode naturelle pour traiter l’humidité au sein de votre appartement. Il s’agit d’une méthode très efficace pour mieux absorber l’humidité. Elle consiste à mettre des morceaux de charbon de bois dans un petit carton et à l’installer dans un coin de votre appartement humide. Vous n’aurez qu’à renouveler le contenu de votre carton une fois toute les semaines.
Aérer l’intérieur de votre appartement
Pour mieux traiter l’humidité dans votre appartement, l’une des méthodes les plus efficaces est d’aérer votre logement tous les jours pendant au moins 5 à 10 min. Cette technique vous permet de renouveler continuellement l’air ambiant à l’intérieur de votre appartement et d’éviter les excès d’humidité. La salle de bain et la cuisine étant les pièces les plus exposées à l’humidité, elles doivent donc être aérées plus longtemps.
Choisir un double vitrage
Lorsque vous constatez que les surfaces de vos fenêtres sont souvent recouvertes de gouttelettes d’eau ou de condensation, il faudra déduire que votre appartement présente des problèmes d’humidité. Dans ce cas, l’idéal à faire est de procéder à une rénovation et d’installer un double vitrage. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de l’isolation de votre appartement et limitera par la même occasion, vos problèmes de condensation.
Installer une centrale d’assèchement
Pour lutter efficacement contre les problèmes d’humidité dans votre appartement, vous pouvez également installer une centrale d’assèchement sur un mur. Ce système permettra de limiter les problèmes de remontées capillaires. Ainsi, vous n’aurez qu’à l’installer au pied du mur de votre appartement présentant des problèmes d’humidité.
Entretenir votre système de ventilation
Un bon entretien de votre système de ventilation est également un bon moyen de traitement de l’humidité au sein de votre appartement. Pour cela, il faudra nettoyer tous les mois, la grille de ventilation et renouveler les filtres de votre VMC double flux chaque année.