Une serrure cassée est l’un des fréquents problèmes rencontrés quand on est locataire. Il se peut que vous ayez perdu votre clé ou qu’elle ne fonctionne plus correctement. Quoi qu’il en soit, l’unique solution est de procéder soit à la réparation soit au remplacement de clés. Mais qui du locataire et du propriétaire doit payer les frais ? En effet, la réponse varie en fonction de l’origine du problème.
Les réparations appartenant au locataire
Les réparations locatives concernent particulièrement l’entretien de la clef et de la porte. Les tâches incombant au locataire se résument par le graissage et le nettoyage. Elles incluent également le changement de certaines pièces, notamment les boulons, les boutons de porte et les poignets.
Serrures grippées
Au bout de quelques années d’utilisation, les serrures finissent par gripper. Dans ce cas, il appartient au locataire de faire appel à un serrurier qualifié, comme serrurier-hlocks.be. Celui-ci assure le dépannage en dégrippant et en graissant la clé.
À titre de rappel, la loi du 6 juillet 1989 stipule que tous les travaux d’entretien courant de son domicile ainsi que les petites réparations appartiennent au locataire. Ce dernier doit donc vérifier l’état des verrous de sécurité des portes et fenêtres.
Perte de clé
Suite à un vol ou à une perte de clefs, le bailleur peut donner un double. Dans le cas contraire, le locataire doit contacter un professionnel pour résoudre le problème et payer les frais d’intervention.
L’idéal est donc de bien vérifier le contenu du contrat d’assurance habitation face à une telle situation. Certains assureurs proposent des garanties de remboursement de la serrure en cas de perte de clef suite à une effraction.
Clé cassée dans la serrure
Au bout de plusieurs années d’utilisation, la clef peut se casser dans la serrure. Cette situation requiert une intervention d’urgence d’un professionnel de la serrurerie. Le locataire doit payer les frais de la réparation, sauf s’il arrive à prouver que la clé est vétuste.
Si une serrure est défectueuse, il faut tenir le propriétaire au courant de la situation. Le locataire peut aussi demander au bailleur de régler la facture de remplacement de la serrure après avoir reçu un devis avec une attestation de vétusté.
Les frais d’intervention à la charge du propriétaire
La nature du dysfonctionnement définit l’acteur en charge des frais de réparation. Pour prévenir d’éventuels litiges pendant la durée du bail, il vaut mieux prévenir le propriétaire avant de procéder au dépannage.
Problème au niveau du bâti ou du dormant
Le remplacement d’une serrure cassée due au mouvement du bâti ou bien du dormant est la responsabilité du propriétaire. Ce problème se traduit par une malfaçon concernant le logement mis en location. Une faille au niveau de l’alignement du cadre de la porte et du pêne dormant entraîne à coup sûr la fragilité des serrures.
Serrure vétuste
La vétusté de la serrure fait partie des situations que les locataires rencontrent fréquemment. Après plusieurs années d’usage, les clés perdent leur état original. Le propriétaire connait sans doute la date de la pose de la serrure et n’hésitera pas à accepter le paiement des frais.