Site Loader
C’est quoi une éco-construction

Le secteur de la construction génère d’importantes quantités de C02 et de gaz à effet de serre, ce qui entraîne des conséquences sur notre environnement. Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de réduire l’impact du carbone de nos maisons ? En fait, cela est possible grâce à la conception des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Maison passive, architecture bioclimatique, l’écoconstruction fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. En effet, il s’agit d’une construction durable qui associe développement urbain et protection de l’environnement. Vous voulez savoir davantage sur l’éco construction ?  Vous devez alors lire cet article.

Eco construction : qu’est-ce c’est ?

Une éco-construction est toute rénovation ou construction de bâtiment qui respecte au mieux l’environnement et l’écologie. Elle utilise des ressources naturelles et locales prenant en compte l’ensemble des techniques de développement durable. La construction d’une maison écologique nécessite moins d’énergie.

Le but est de construire un bâtiment qui pollue moins l’environnement. En effet, ce concept d’éco construction est apparu à la fin des années 40. Et toujours dans l’optique du respect de l’environnement, les maisons écologiques intègrent de plus en plus le secteur de la construction. En fait, une éco construction consomme peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude.

Eco construction  qu’est-ce c’est 

Eco-construction : quels sont les matériaux utilisés

Une éco construction nécessite des matériaux naturels tels que :

  • Le bois : entièrement naturel, il est plus résistant que l’acier et le béton. Ultra isolant, il s’adapte à tous les terrains et permet de faire des économies d’énergie.
  • La brique : c’est un mélange de terre naturelle cuite. Elle apporte un confort thermique toute l’année tout en isolant la maison des bruits.
  • La terre crue : Elle est très peu transformée et recyclable à l’infini.
  • La paille : c’est le matériau le moins cher et le plus économe en énergie possible. Très isolante, elle peut être enduite de terre et recouverte de peinture naturelle.
  •  Les pierres, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton font également partie des matériaux d’un éco construction.

Pour une bonne isolation, l’utilisation d’une toiture végétale ou d’un mur végétalisé est recommandée. En plus de cela, l’utilisation d’énergies naturelles et renouvelables comme l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau, les éoliennes… permettent également de réduire l’empreinte écologique. L’intégration des systèmes de traitement des déchets participe également à l’amélioration de l’écologie.

Quels sont les avantages d’une éco construction 

Quels sont les avantages d’une éco construction ?

Une construction écologique vous permet d’économiser de l’énergie, elle offre également une meilleure isolation à votre bâtiment.  L’utilisation des appareils électroménagers à basse consommation réduit davantage les besoins en énergie et cela en gardant le confort. En effet, l’utilisation des énergies renouvelables dans l’éco construction permet de réduire les impacts négatifs des bâtiments sur l’environnement.

Les maisons écologiques sont également avantageuses pour l’environnement. D’abord l’écoconstruction utilise des matériaux naturels comme le bois, qui est d’ailleurs présent en grande quantité. Facile à manipuler, son installation requiert peu d’utilisation de machine. Cela est très bénéfique pour l’environnement. Les bâtiments écologiques résistent beaucoup plus aux incendies. Vous vivrez dans un environnement très sain parce qu’il n’y a pas de produit toxique. Enfin, l’éco construction regroupe des dimensions économiques, sociales et environnementales.

admin