D’un design simple et d’un attrait intemporel, les volets de plantation sont très populaires dans les maisons aux styles architecturaux très différents. Élégants mais offrant une source pratique de protection contre la chaleur et la lumière, il en existe plusieurs types sur le marché, du PVC au bois naturel. Dans cet article, vous découvrirez les matériaux les plus courants utilisés pour les volets de plantation.
PVC
Solide et résistant, le PVC résiste à l’humidité, ce qui en fait le matériau idéal pour les zones humides, notamment les salles de bains, les buanderies et les cuisines. Offrant d’excellentes propriétés d’isolation, le volet pliant PVC augmenteront l’efficacité thermique de votre maison, la gardant plus fraîche en été et plus chaude en hiver.
Aluminium
Léger mais incroyablement robuste, l’aluminium permet de fabriquer des volets de plantation solides et polyvalents. L’aluminium est résistant à la rouille. Les volets de plantation en aluminium peuvent résister à l’épreuve du temps à l’intérieur et dans les zones extérieures en plein air sans se plier, se déformer, se décolorer ou se fissurer. L’aluminium est un matériau élégant qui s’intègre aussi bien aux maisons anciennes que nouvelles.
Bois
Le tilleul de qualité supérieure est un bois très solide et durable, et constitue le choix idéal pour ceux qui aiment la chaleur de la texture et l’aspect du bois naturel. Il présente une excellente stabilité dimensionnelle et une grande résistance. Il ne se déforme pas. Il a également des pores serrés et une texture fine et uniforme avec un grain indistinct. Il peut donc être poncé et peint ou teint.
Quel est le meilleur matériau d’isolation ?
Quel que soit le type de matériau que vous choisissez, tous offrent un certain degré d’isolation. Cependant, le PVC et l’aluminium offrent des propriétés thermiques bien supérieures à celles des volets en bois.
Quel est le meilleur choix pour une maison contemporaine ?
Avec leurs lignes pures et leur aspect épuré, les maisons contemporaines optent généralement pour des volets de plantation en PVC ou en aluminium. La flexibilité du choix des couleurs associée à l’aluminium fait qu’il convient aussi bien pour les maisons modernes que pour celles traditionnelles.