Site Loader
Maison traditionnelle ou ossature bois

Vous avez des projets de constructions concrets ? Vous rêvez d’avoir votre propre maison ? Une des plus importantes décisions à prendre est la méthode de construction : maison traditionnelle ou une construction à ossature bois ? Pour vous aider à choisir, découvrez une comparaison de ces deux techniques dans ce guide.

Le processus de construction

L’ossature bois est la méthode de construction la plus rapide. La durée de préparation au bureau d’étude et en atelier est plus longue par rapport à celle d’une maison traditionnelle. Cependant, l’ossature bois avance rapidement sur chantier. La construction d’une maison à ossature bois ne dépend pas des conditions climatiques puisque l’indispensable de la production se fait dans l’atelier. Les finitions sur chantier sont également rapides. Il faut compter trois jours sans pluie pour placer les châssis ou couvrir le toit. À l’inverse, la construction traditionnelle prend du retard en cas de pluie ou de gel.

Les notions de construction durable et d’économie d’énergie

 

Vous souhaitez construire une maison durable ? Le meilleur choix est l’ossature bois. En effet, le bois est léger et sec. Il régularise l’humidité et respecte l’environnement. Aussi, le bois isole jusqu’à 15 fois mieux que le béton. Sa structure intérieure permet une isolation optimale.

En cas de canicule, une maçonnerie classique tient au frais plus longtemps en été. En cas de gel, une maison à ossature bois refroidit plus vite pendant la nuit. Une maison à ossature bois est plus simple à réchauffer, car les parois absorbent la chaleur avant que la pièce soit chauffée.

En termes d’isolation phonique, le bois est plus efficace que la brique. La pierre fait résonner le bruit alors que le bois l’étouffe. L’ossature en bois est le meilleur choix pour votre projet et pour l’environnement.

Au niveau du coût

Vous devez prévoir un budget bien défini pour votre future maison. Le tarif d’une construction ossature bois est presque identique à celui d’une construction classique. Cependant, l’ossature bois offre plus de possibilités de réduire le coût.

Une maison à ossature bois est prête en peu de temps et permet un gain de temps. Elle est également plus légère. Si vous souhaitez économiser sur tous les plans, optez pour une construction ossature à bois.

La plus écologique

 

Étant donné que le bois est un matériau renouvelable, le choix d’une construction ossature à bois est plus écologique. De plus, certaines essences de bois ne nécessitent aucun traitement. Toutefois, l’origine du bois a un poids certain sur l’empreinte carbone de la maison surtout s’il vient des forêts tropicales. Aussi, l’exploitation forestière a toujours un impact sur l’environnement qu’elle soit raisonnée ou non.

Par ailleurs, une maison traditionnelle respecte les critères bioclimatiques imposés par la réglementation thermique 2012. Votre constructeur peut faire certifier la maison du label HQE. Celui-ci garantit des économies d’énergies supérieures dans le respect de l’environnement.

La liberté architecturale

D’un point de vue architectural, il est possible de construire sans contrainte ni limite. Avec l’ossature à bois, vous avez le choix entre différents matériaux. L’ossature bois reste la base, mais vous êtes libre de choisir le revêtement de la façade, le matériau des châssis ainsi que les plinthes et les portes. Vous pouvez aussi choisir la structure : une maison cubique moderne et gracieuse ou une jolie maison de style presbytère.

 

Votre future maison évolue en fonction de vos besoins et votre style de vie. Tôt ou tard, vous projetez de rénover ou d’agrandir votre bien mobilier. Cela est possible même avec une ossature à bois. Optez pour le design qui vous convient afin de vous approprier pleinement votre nouvelle maison.

De nos jours, si vous voulez construire votre maison, vous avez le choix grâce à l’évolution des techniques et des matériaux. D’autant plus que ces derniers répondent de mieux en mieux aux exigences environnementales. Maison à ossature bois ou maison traditionnelle, ils ont tous leurs avantages.

Pour conclure, la construction d’une maison à ossature bois et d’une maison traditionnelle est presque identique que ce soit en termes de conception ou de finition. En ce qui concerne la résistance, le bois dispose d’une excellente résistance naturelle au feu grâce à l’eau qu’il contient. Le bois utilisé en construction est traité contre les risques d’incendie.

admin